Application métier
de gestion de projets
et du temps de travail
du personnel dans un
contexte international

À Propos de l’IAP

Acteur majeur
de la recherche scientifique

La mission spatiale Euclid, sous l’égide de l’ESA, vise à étudier les propriétés de la “matière noire” et de l’énergie sombre. Pour mener à bien ce projet, le Consortium Euclid (EC) a été créé. Ce consortium doit envoyer à partir de 2022 un satellite qui durant 6 ans effectuera une série de mesures permettant d’étudier ce phénomène qu’on pense à l’origine de l’expansion accélérée de l’Univers. Ainsi, c’est plus de 1 900 chercheurs qui sont mobilisés sur ce projet, répartis dans plus de 220 laboratoires et 14 pays.

Dans ce cadre, le ECL supervise la gestion opérationnelle du projet, mené par le leader du consortium Euclid (Y. Mellier, IAP).

  • CLIENT : CNRS et Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) pour le Consortium Euclid.
  • ENJEU : Avoir une visibilité sur l’allocation des ressources humaines d’EC de façon fiable et sécurisée.
  • SOLUTION : Une application métier intégrant la saisie de l’activité personnelle en ETP et un workflow pour valider les données saisies.
  • RÉSULTATS : Une meilleure efficacité dans l’avancement du projet, mettant à contribution l’ensemble des parties prenantes ainsi qu’une mesure relative de l’effort humain de chacun des pays contributeurs.

1. L’enjeu

Allouer les ressources
de façon optimale

L’Euclid Consortium Lead – Support (ECL Support) supervise la gestion opérationnelle du projet. Cette entité doit pouvoir identifier la contribution en équivalent temps plein (ETP) et la nature de l’activité de chaque personne du consortium Euclid. Il faut donc trouver un outil qui facilite la remontée d’informations sur le temps de travail et qui centralise ces données tout en étant fiable et sécurisé. ECL Support adapte en conséquence les actions à venir pour gérer les ressources humaines, respecter le budget et l’avancement du projet.

2. La solution

Une application métier de gestion RH
associée a un workflow

La solution apportée par Anakeen Platform est la création d’une application métier permettant aux pilotes de projet de suivre l’avancement de chaque équipe, adossé à un workflow pour gérer les différentes étapes de validation des données liées au temps de travail. Chaque membre du consortium Euclid saisit dans l’application l’ETP qu’il a consacré à cette mission et le poste sur lequel il a travaillé. Un dashboard utilisateur permet de suivre les informations saisies de façon personnalisée.

L’application a été développée en 3 semaines avec Anakeen Platform, répondant ainsi rapidement au besoin organisationnel de l’équipe pilote de projet.

3. Les résultats

Une meilleure visibilité
sur l’avancement du projet

Avec cette application, l’ECL bénéficie d’un suivi des contributions fiable et sécurisé. De plus, il en résulte une meilleure valorisation de l’avancement de la mission en interne et en externe et une allocation des ressources plus efficace grâce à une gestion globale cohérente.