Comment améliorer l’adhésion des utilisateurs grâce aux WebApps et à la mise à disposition d’un mode Offline ?

La digitalisation permet d’améliorer le service proposé aux utilisateurs, de mieux répondre à leurs attentes et de faire face aux futurs enjeux. C’est dans cette optique que les organisations poursuivent leur transformation numérique, et font appel à des éditeurs de plateforme de développement Low Code comme celle d’Anakeen pour accélérer cette démarche.

En plus de refléter une image moderne, la volonté des organisations de répondre aux besoins des utilisateurs et de les faire adhérer aux nouveaux projets de transformation numérique est forte. Lors de la création d’une WebApp, les équipes informatique et métier sont très mobilisées afin de définir au mieux les besoins des utilisateurs et d’élaborer un plan de déploiement adapté.

Qu’est-ce qu’une WebApp ?

Une WebApp est une application web enrichie d’une ergonomie améliorée afin de rivaliser avec celles des applications desktop traditionnelles. Elle est facilement manipulable grâce à un navigateur.
Le code HTML5 apporte pour cela une évolution majeure et propose de nouvelles fonctionnalités lors de la création de ces applications : une conception simplifiée, davantage d’interactivité, un gain de performance significatif ou encore la consultation de contenus hors connexion.

Quels sont les avantages
et les inconvénients ?

La WebApp apporte une proposition de valeur pour l’organisation qui souhaite la mettre en place. Elle permet de répondre à un défi à la fois budgétaire et technologique et présente un rapport qualité/prix intéressant. Les coûts de développement sont réduits et elles sont aussi très rapides à mettre en place. Elles ne cessent d’évoluer et proposent sans cesse de nouvelles fonctionnalités, comme le mode Offline par exemple.

ACCÉSSIBILITÉ

FACILITÉ DE DÉVELOPPEMENT

ERGONOMIE

1.ACCÉSSIBILTÉ

En rendant certaines parties des applications disponibles aux clients et prestataires (souvent externes aux organisations en charge de l’application), les échanges sont facilités. Les données sont aussi sécurisées.

2.FACILITÉ DE DÉVELOPPEMENT

Les WebApps comportent plusieurs avantages pour les entreprises qui les développent. Il n’est pas nécessaire de les installer sur les postes des utilisateurs, ce qui diminue les coûts de maintenance. L’application est installée sur un serveur et les utilisateurs y accèdent par un simple navigateur. Certaines applications web fonctionnent aussi en mode déconnecté.

3.ERGONOMIE

En se présentant comme un site internet mais intégrant des fonctionnalités supplémentaires, les WebApps permettent de maintenir un lien fort entre l’organisation en charge de l’application et les utilisateurs. Ces applications ont aussi l’avantage pour les entreprises de proposer un retour utilisateur très rapidement.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Quelques règles sont néanmoins à respecter lors de la création d’une WebApp. Il est important d’adapter l’interface à la taille de l’écran et à l’utilisation ou non du tactile. Il est aussi nécessaire d’adapter les fonctionnalités de l’application aux possibilités techniques du navigateur, pour des questions de résolution et d’interaction.

Quel est l’impact pour les utilisateurs ?

Les WebApps permettent d’offrir à l’utilisateur une expérience et des fonctionnalités équivalentes aux logiciels habituellement installés sur les ordinateurs. Celui-ci est alors déjà à l’aise avec le navigateur utilisé. L’adhésion est facilitée et la résistance au changement bien moindre.

Une WebApp est engageante du point de vue des utilisateurs car ils retrouvent les fonctionnalités qu’ils connaissent déjà, tout en étant plus légère et plus rapide (temps de chargement inférieur à 1 seconde, application 4 fois plus rapide et utilisant 10 fois moins de données) (source : Google WebApps).

Ce système permet à l’organisation en charge de l’application de garder le contact avec sa base d’utilisateurs et de les fidéliser plus facilement.

Quel est l’intérêt du mode Offline ?

Grâce au mode Offline, une WebApp offre une meilleure indépendance aux utilisateurs dans leurs missions. Cela leur permet une vraie fluidité dans leur navigation et dans leur travail, tout en garantissant un gain de temps et de productivité conséquent.

La possibilité de travailler en collaboration avec d’autres utilisateurs, y compris en Offline, est importante pour l’expérience utilisateur. Le déroulement du processus métier s’enregistre progressivement via des sauvegardes automatiques, une centralisation des données, un hébergement de celles-ci qui est confidentiel et sécurisé; et ce de façon très transparente.

FIABLE

RAPIDE

ENGAGEANT

Cas concret : l’application OPERA pour l’AFNOR

L’application métier OPERA (Outil de Production et d’Édition du Rapport d’Audit) que nous avons développé pour l’AFNOR permet aux auditeurs d’échanger sur une plateforme commune en lien avec le chargé de clientèle et de suivre chacune des étapes de l’audit.

L’outil est désormais généralisé à la plupart des audits réalisés par AFNOR.

« C’est une version bien aboutie qui nous permettra de travailler plus efficacement et plus facilement avec les clients »

Laurent de Verdière, auditeur QSE) (source : Le Mag AFNOR Certification

L’enjeu de l’AFNOR était de développer une solution irréprochable mise à disposition des ses clients et de ses auditeurs. Une des problématiques rencontrées fut celle du nombre important d’auditeurs externes et d’indépendants qui procèdent aux audits de l’AFNOR.

En effet, pour ces auditeurs, l’AFNOR ne maîtrise ni le parc informatique, ni la qualité du réseau des auditeurs lorsqu’ils travaillent. Elle ne maîtrise pas non plus la connexion internet de ses clients audités.

C’est pourquoi l’application OPERA est disponible en mode Offline pour permettre aux auditeurs de saisir les plans d’audits, les écarts éventuels et de générer automatiquement les rapports à la fin du processus de rédaction sans se soucier de l’état de leur connexion.

Un autre avantage d’OPERA a été d’apporter une solution de rapports multi-auditeurs pour qu’ils puissent travailler en simultané sur les rapports. Un gain de temps et de productivité, une meilleure collaboration entre auditeurs et un lien permanent entre auditeurs et chargé de clientèle sont rendus possibles grâce au mode Offline.

Les WebApps offrent une meilleure expérience aux utilisateurs de par leur contenu optimisé et leurs performances et permettent de favoriser leur adhésion. Au même titre que l’ensemble des fonctionnalités qu’elles proposent, le mode Offline augmente le niveau d’engagement des utilisateurs.