Témoignage d’Aurélien, développeur produit : « On évolue naturellement grâce aux défis technos motivants et un esprit d’entraide »

« En 5 ans, je suis passé de développeur junior à référent sur la plateforme de développement AP4. J’encadre aujourd’hui une équipe de 3 personnes que je fais monter en compétences dans un esprit de partage. »

Aurélien Brugalières, Développeur produit

Développeur Produit chez Anakeen, Aurélien Brugalières s’est livré au jeu de l’interview pour vous livrer son témoignage sur son évolution au sein de l’entreprise.

Bonjour Aurélien. On fait connaissance ?

Je m’appelle Aurélien Brugalières et je suis développeur Produit chez Anakeen depuis plus de 5 ans.

Je travaille principalement à l’amélioration constante de la plateforme de développement AP4 d’Anakeen : cette plateforme nous permet de développer des applications métiers pour nos clients.

Mon rôle est de veiller au maintien des performances de l’outil, et à l’enrichir continuellement pour apporter les meilleures réponses technologiques aux besoins et attentes des utilisateurs.

Je travaille également sur l’application NoCode easyAP4 d’Anakeen.

Je suis arrivé chez Anakeen, car je cherchais un stage dans le cadre de mes études. Un ami m’a parlé d’Anakeen et j’ai été convaincu : je faisais des études orientées IHM (Interface Homme-Machine), et les sujets de stages proposés par Anakeen correspondaient avec mes intérêts d’études. Chez Anakeen, il existe une réelle prise en compte de l’utilisateur, et cela m’a tout de suite séduit.

Suite à deux stages effectués dans le cadre de mon Master, Anakeen m’a proposé de m’embaucher. Je n’ai pas hésité, car je m’y sens bien depuis le début, aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain.

Quelles étaient tes responsabilités à tes débuts chez Anakeen ?

J’ai débuté en tant que développeur junior sur la plateforme de développement AP4

J’ai d’abord commencé sur du développement de composants graphiques : c’était hyper intéressant pour quelqu’un qui sortait des études !

En effet, j’ai tout de suite eu des responsabilités en tant que débutant et profité d’une autonomie pour délivrer un composant graphique complet, de sa conception à sa réalisation.

On m’a aussi intégrée de manière plus large dans l’équipe, en faisant appel à moi pour quelques interventions sur des projets de développement d’applications métiers pour nos clients.

Quelles sont tes responsabilités aujourd’hui ?

En 5 ans, je suis passé de développeur junior à référent sur la plateforme de développement AP4. J’encadre aujourd’hui une équipe de 3 personnes que je fais monter en compétences dans un esprit de partage.

Au fil des années, je suis devenu le référent technique sur les possibilités du framework AP4. Comme je connais très bien certaines parties pour les avoir éprouvées, notamment la partie Front, je gère aujourd’hui une équipe de développeurs dédiée au framework, qui est très riche en termes de fonctionnalités.

J’apporte mon aide aux autres pour les aider à devenir autonomes dans la résolution de problèmes techniques, ou sur des champs de conception par exemple.

Je fais monter mon équipe en compétences, je prends le temps d’expliquer, d’accompagner chacun sur ses tâches pour l’aider à surmonter les obstacles.

Je prépare aussi une formation pour faire monter en compétences l’équipe sur les techniques de développement front concernant Vue.js notamment.

Sur AP4, j’apporte un support régulier sur de nombreux sujets à mes collègues.

En résumé : au début j’étais accompagné, maintenant j’accompagne les autres.

Est-ce qu’on est livré
à soi-même chez Anakeen ?

NON ! L’esprit chez Anakeen, c’est de te pousser à réfléchir, à chercher la solution par toi-même. Au début on te fait rapidement confiance : on te confie des tâches, sur un sujet complet. Tu es d’abord confronté seul à la résolution d’un problème.

Il peut arriver que tu patauges, mais ce n’est pas le but recherché. Si tu galères, il y a toujours quelqu’un pour te faire monter en compétences, des personnes avec plus d’expérience, et/ou des experts aguerris sur un sujet pointu.

Si tu es dans une situation dans laquelle tu as vraiment besoin d’aide, on prend le temps de t’expliquer avec un esprit pédagogique et bienveillant.

Par exemple : quand j’ai débuté, je prenais le temps d’observer et de comprendre par moi-même, puis si j’avais un souci, quelqu’un venait m’aider pour débloquer la situation.

L’entraide est très présente chez Anakeen, on n’essuie jamais de refus, au contraire.

Comment te permet-on d’évoluer ?

Alors, ça a l’air de rien dit comme ça, mais chez Anakeen il y a un réel effort sur l’utilisation de technos récentes ; l’esprit c’est aussi de se remettre en question techniquement.

Le but, c’est de faire évoluer les développeurs pour toujours être à la pointe.

En termes de soft skills, Anakeen te propose d’évoluer sur des responsabilités qui te correspondent, et pas forcément des choses auxquelles tu aurais pensé. C’est comme ça que je suis devenu référent, avec un rôle d’encadrement.

Chez Anakeen on écoute aussi tes aspirations : c’est naturellement pris en compte pour te permettre d’évoluer et de t’épanouir au travail.

Anaken pousse chacun à la curiosité : être à l’affut des évolutions métier, des technologies, la prise d’initiative de chacun est encouragée.

On ne laisse pas de côté certains avis, que tu viennes d’arriver ou que tu aies plus d’expérience en interne : chaque voix compte.

Tout ça, ça te pousse à évoluer naturellement.

Quelles formations peut-on suivre ?

Pour commencer, chez Anakeen, le parcours d’intégration est en lui-même formateur : le développeur qui arrive dans l’entreprise est accompagné par un parrain dans une logique de « peer programing ».

On se met à 2 sur une même tâche : l’un développe et l’autre regarde, puis on échange de place. C’est une approche concrète pour faire monter en compétences le nouvel arrivant tranquillement au début, sur une période d’intégration.

Personnellement, j’ai suivi une formation sur les performances web en remote à l’époque du confinement, avec une partie théorique et une partie pratique.

Anakeen est à l’écoute des besoins en formation : ça émane des collaborateurs.

Lorsqu’ils expriment des besoins, les managers écoutent et mettent en place un dispositif adapté : une fois les réels besoins identifiés, l’entreprise trouve la formation adéquate, soit une formation en ligne, soit en présentiel.

On bénéficie par exemple régulièrement d’abonnements à des plateformes de type MooC pour suivre des formations en ligne avec des vidéos, sur des technos telles que Vue.js, ou encore sur PostgreSQL qui permet l’optimisation des performances de bases de données.

Comment la variété des projets contribue-t-elle à l’évolution ?

La complexité de certains projets nous pousse à relever des défis techniques, donc à monter en compétences.

Un exemple parlant est celui du projet d’application métier pour le Cofrac, avec du offline à gérer. Ça fait aussi évoluer Anakeen, car on intègre certaines fonctionnalités en standard sur notre framework.

Autre exemple : on a été amené à améliorer le framework et à ajouter de nouveaux composants graphiques en Vue.js sur AP4, suite à des demandes et besoins liés à certains projets clients.

De manière générale, on cultive une sorte de curiosité personnelle : la diversité des secteurs d’activité des clients, donc des usages et besoins métiers différents, nous pousse à relever des défis technos différents.

Il y a toujours cette recherche permanente de la meilleure solution pour les utilisateurs métiers, en utilisant des outils récents et performants.

Que dis-tu à un candidat qui hésite à postuler chez Anakeen ?

Si je devais aller ailleurs, jamais je ne retrouverais pas cette ambiance privilégiée que je qualifie de « famille ».

Il n’y a jamais de mauvais esprit. Personne n’est laissé de côté.

Cette ambiance est très positive et te pousse à rester motivé.

Aurélien Brugalières, Développeur produit

  • Localisation
    Paris
  • Contrat
    CDI – Temps plein
  • Profil
    Développeur Produit