Témoignage de Léopold, chargé de projet : « Après avoir travaillé dans un grand groupe, je préfère Anakeen »
« Pour mon 1er job, j’ai préféré rejoindre un grand groupe, mais je ne me suis pas senti à ma place. Chez Anakeen, on me fait confiance, et ça me donne des ailes. »
Chargé de projet chez Anakeen, Léopold Désert-Legendre s’est livré au jeu de l’interview pour vous livrer son témoignage sur son parcours, et pourquoi il a rejoint Anakeen après avoir travaillé au sein d’un grand groupe.
Bonjour Léopold. On fait connaissance ?
Je m’appelle Léopold Désert-Legendre et je suis chargé de projet chez Anakeen. J’y travaille depuis mai 2019.
A la sortie de l’école, j’avais échangé avec Marc (manager chez Anakeen), car mon ami Aurélien travaillait déjà dans l’équipe. Plusieurs opportunités se sont présentées à moi à l’époque et je me suis posé la question, car je ne connaissais pas encore très bien Anakeen.
Anakeen c’était quelque chose de nouveau, des technos que je ne connaissais pas, car je faisais très peu de web avant. L’équipe avait l’air simple, humaine, il me semblait qu’il y faisait bon vivre.
Je me cherchais à la sortie des études, et j’ai finalement choisi d’aller travailler dans un premier temps dans un grand groupe. Au cours de mon parcours, j’ai ensuite renoué contact avec Anakeen que j’ai fini par rejoindre.
Pourquoi avoir préféré ce grand groupe au début de ta carrière ?
J’ai suivi une formation d’ingénieur à l’ENAC (école nationale de l’aviation civile). Il s’agit d’une formation généraliste d’ingénieur, appliquée à l’aérien. J’ai choisi la filière informatique.
J’ai donc intégré une entreprise pour un poste en relation logique avec mes études. Je suis parti travailler dans un grand groupe sur un système de contrôle aérien. Je travaillais sur l’affichage radar d’un système de contrôle aérien en route.
Tel que c’était « vendu » par mon école, rentrer dans un grand groupe c’est l’opportunité d’une carrière. En plus, comme on me proposait ce poste dès la sortie de l’école c’était valorisant pour moi qui avais peu d’expérience, juste quelques stages à mon actif dans des ESN comme Capgemini.
Je n’ai pas choisi d’intégrer une ESN, car j’ai eu l’impression que l’épanouissement professionnel dépend vraiment des projets sur lesquels tu travailles…
Le grand groupe m’a proposé un poste avec une bonne rémunération et une bonne position en termes de carrière. Je me suis dit : « mon avenir est tout tracé ».
Qu’est-ce qui t’a déplu
dans cette grosse structure ?
Le contexte a énormément joué : je me suis retrouvé au cœur d’un projet gigantesque qui s’étale sur 15 ans mobilisant 300 développeurs !
Au départ, j’ai trouvé le métier intéressant, puis j’ai vite constaté que le projet était daté, à la fois par rapport à mes propres connaissances, mais aussi par rapport à l’état de l’art. J’ai eu le sentiment d’être embarqué dans une machine pharaonique et de ne pas spécialement contribuer, d’être cantonné à un périmètre d’intervention trop petit.
Je n’avais pas l’opportunité de faire des choses intéressantes qui me faisaient avancer. Je ne pouvais pas tester des choses et ça m’a effrayé pour la suite de mon évolution. Je me suis vu dans un couloir fermé, avec l’impossibilité d’en bouger ni de progresser.
Et là, je me suis dit : « je me connais, c’est bien d’avoir un poste élevé avec plein de compétences, mais ce n’est pas adapté pour moi qui veux apprendre, qui ai besoin de nouveautés. »
Du coup, je suis parti à l’opposé, j’ai repris des études et j’ai commencé une thèse pendant quelques mois. Cela ne m’a finalement pas plu, car je n’ai pas bénéficié d’un cadre défini, j’étais laissé à moi-même avec peu de direction, peu de disponibilité de la part des responsables. J’ai fini par abandonner car ce fonctionnement ne me convenait pas.
Quelque temps après, j’ai eu un nouveau contact avec Anakeen qui était toujours intéressé par mon profil, car mon école représente une garantie de sérieux, j’imagine. Anakeen était également en recherche : j’ai été embauché.
Qu’est-ce qui t’a poussé
à candidater chez Anakeen ?
Clairement : la présence de mon ami Aurélien. La cooptation marche bien chez Anakeen !
J’avais demandé à Aurélien de me parler un peu d’Anakeen : comment il se sent dans l’entreprise, si ces travaux l’intéressent, etc.
Cela a été pour moi l’occasion de prendre un nouveau départ, avec ce que j’attendais réellement depuis le début : une nouvelle équipe, de nouvelles technos, de nouvelles manières de faire les choses.
J’avais besoin de regagner ce sentiment de confiance, et de construire quelque chose qui soit solide pour la suite de mon évolution professionnelle.
Et Anakeen est parfait pour moi, car on prend un peu la place qu’on veut, qu’on se donne.
J’ai enfin trouvé un lieu propice à mon apprentissage « sur le terrain », un endroit super pour se faire un bon bagage et se forger une réelle expérience.
Si tu as des envies, Yannick (directeur), Marc et Lydie (managers) sont à l’écoute et te poussent, ils t’accompagnent dans ta montée en compétences
Comment as-tu évolué chez Anakeen ?
J’ai commencé en tant que développeur junior et j’ai travaillé sur la partie produit (framework AP4) pendant 2 ans. Je suis monté en compétences sur le web en termes de développement full stack : j’ai pu toucher à tout, le calcul PHP côté serveur, la base de donnée, le côté client, l’interface, etc.
J’ai beaucoup aimé le fait d’être amené à manipuler plein de choses pour monter en compétences sur plein de technos. Au départ, on m’a vraiment accompagné. Après, au fur et à mesure, j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets d’applications métiers.
Ça m’a réellement plu d’avoir à la fois le savoir technique et de comprendre le besoin client pour recommander la meilleure solution possible. La technique seule est intéressante, mais c’est son application dans un projet concret qui est au cœur de notre métier.
Je développais sur AP4, puis on m’a confié plus de projets en tant que développeur, car je souhaitais mieux voir ce que c’est qu’un vrai projet d’application métier pour un client.
Puis, j’ai pris en charge un premier projet en tant que chargé de projet. Depuis aout 2022, j’ai géré jusqu’à 5 projets au sein d’Anakeen.
Je suis vraiment monté en compétences sur la gestion de projet, une chose que je n’avais pas forcément imaginée au départ chez Anakeen. Au fur et à mesure, c’est devenu logique.
On m’a fait confiance et ça m’a donné confiance. Anakeen m’a propulsé, je ne m’imaginais pas devenir chargé de projets. J’exprime beaucoup de gratitude.
Que dites-vous à un candidat
qui hésite à postuler chez Anakeen ?
De manière générale, je dirais que c’est une boite dans laquelle on peut faire plein de choses dans plein de domaines différents, et qu’il y a forcément quelque chose qui va te plaire, te motiver.
Tu as une force : tu pourras la développer au sein de l’équipe.
Pour mon 1er job, j’ai préféré rejoindre un grand groupe, mais je ne me suis pas senti à ma place. Chez Anakeen, on me fait confiance, et ça me donne des ailes.