Témoignage de Santiago,
lead développeur : « Un défi d’application qui a motivé toute l’équipe »

« Le projet d’application métier pour le Cofrac a fédéré toute l’équipe, car il nous a permis d’appréhender des technos modernes et de dépasser nos limites techniques, notamment le mode offline qui demande une grande maîtrise technique et conceptuelle. »

Santiago Mauro

Lead développeur/référent technique chez Anakeen, Santiago Mauro, s’est livré au jeu de l’interview pour vous livrer son témoignage sur le projet d’application métier mis en place pour le Cofrac (Comité français d’accréditation).

Bonjour Santiago. On fait connaissance ?

Je m’appelle Santiago Mauro et je suis lead développeur/référent technique au sein d’Anakeen. Pendant deux ans j’ai d’abord été consultant développeur externe pour Anakeen. Je faisais partie d’une de boîte de consulting prestataire.

En 2016, on a donc fait appel à moi pour une mission d’une année, afin d’aider l’équipe de développeurs sur le projet d’application « e-folio » pour le Cofrac. J’ai donc suivi une formation sur le framework AP4, la plateforme d’Anakeen qui sert à développer des applications métiers. J’ai ensuite intégré le projet en tant que responsable de la partie front de l’application e-folio.

À la fin de la mission, Yannick, le dirigeant d’Anakeen m’a proposé de rejoindre son équipe. Yannick a trouvé un arrangement avec mon employeur de l’époque, la boîte de consulting : je suis ainsi resté intervenant externe pendant une année avant de devenir officiellement salarié d’Anakeen en 2018.

Mes deux premières années m’ont permis de connaître l’entreprise de l’intérieur, et de constater que plusieurs choses m’attiraient : une entreprise à taille humaine, des facilités à communiquer entre tous, et en toute transparence.

J’ai aussi été motivé par la présence de personnes expérimentées : je cherchais à être accompagné pour développer mon expertise technique. Anakeen m’a permis de réaliser cela au fil des ans.

J’ai commencé par du développement. On ne m’a jamais fermé de portes et on m’a permis d’évoluer : aujourd’hui j’occupe une place de référent et j’aide les autres en les faisant monter en compétences.

Peux-tu me présenter le projet de création d’application pour le Cofrac ?

Le Cofrac est une association privée mise en place par les pouvoirs publics en 1994. Son activité consiste à accréditer des organismes d’évaluation de la conformité, et ce, dans tous les domaines.

Le projet d’application e-folio avait donc pour objectif de faciliter les processus permettant de délivrer ces accréditions aux organismes.

Avant la mise en place de l’application, tout était géré à la main par les équipes d’audit sur Word. Tous les documents n’étaient donc pas uniformes : chaque responsable d’audit avait la main sur le document et le présentait de manière différente d’un autre responsable.

Cela générait des problèmes de données, notamment au niveau de la lisibilité : d’un document à l’autre, les informations ne se trouvaient pas aux mêmes endroits, aucun sommaire n’était standardisé.

Le processus était chronophage et les équipes métiers éprouvaient des difficultés pour retrouver les bonnes informations.

Quel a été le challenge technique à relever ?

L’application devait éliminer les pertes de temps. L’enjeu était de dématérialiser les documents qui servent à créditer les organismes, pour pouvoir les saisir en ligne et faciliter leurs accès à toute l’équipe qui travaille sur ces dossiers.

La particularité technique de l’application, c’est son mode off line : les utilisateurs peuvent travailler dans l’interface en mode déconnecté, l’application synchronise leur travail une fois l’application reconnectée à internet.

C’est une feature qu’on ne retrouve pas dans toutes les applications métiers, et cela nécessite un certain niveau de technicité à maîtriser.

Car le mode déconnecté demande de gérer de la donnée utilisateur de différentes manières, comme en local avant que la donnée ne soit synchronisée sur le serveur, ce qui n’est pas commun dans les applications métiers.

C’est complexe à mettre en place et cela demande une rigueur et une approche technique très intéressantes.

Pourquoi ce projet a-t-il motivé toute l’équipe d’Anakeen ?

Le projet d’application métier pour le Cofrac a fédéré toute l’équipe, car il nous a permis d’appréhender des technos modernes et de dépasser nos limites techniques, notamment le mode offline qui demande une grande maîtrise technique et conceptuelle.

Personnellement, cela m’a énormément plu, car c’était la première fois que je travaillais sur une application aussi complexe niveau métier. Ça m’a permis de voir la façon dont on doit appréhender un métier en général, et comment on le retranscrit dans une application dédiée à aider une équipe métiers pour mieux réaliser ses missions. J’ai aussi relevé un challenge personnel : appréhender de nouvelles technos côté Front (interface utilisateur), et je suis monté en compétences sur Vue.js.

Toute l’équipe d’Anakeen a également été motivée et fédérée autour du challenge technique à traduire dans une application métier complexe. Chacun a pu progresser, « jouer » avec des technos modernes, et monter en compétences.

Ce projet est devenu un modèle en son genre : on a même enrichi notre framework AP4 de modules internes pour développer plus rapidement des applications avec un mode offline. On l’utilise désormais pour tous les projets d’applications métiers, car ça fonctionne très bien : les retours utilisateurs sont excellents et la satisfaction du client est au rendez-vous.

Quels sont les bénéfices utilisateurs obtenus grâce à l’application ?

La partie offline ! L’utilisateur peut travailler sur son PC depuis n’importe où et n’importe quand en mode déconnecté. Toute l’équipe métier avance désormais sereinement.

D’abord parce que chacun sait que les données et que l’avancement du travail de chacun se synchronisent automatiquement lorsque l’application est connectée à internet.

Ensuite, l’application e-folio résout le souci d’uniformisation des documents : chaque utilisateur se sert du même modèle pré-établi et génère donc des rapports cohérents et uniformes.

Grâce à un sommaire commun à tous les rapports, l’application fait gagner un temps considérable : chaque utilisateur trouve rapidement l’information qu’il cherche, car il sait où la chercher.

Les retours utilisateurs sont unanimes : l’application améliore les processus métier et procure une qualité d’accès aux données qui donne un nouvel élan motivant.

Comment se sont passés les échanges avec l’équipe du Cofrac ?

Je n’étais pas directement en relation avec les interlocuteurs. Je sais que la complexité du projet a généré quelques réticences légitimes au début. Puis, au fur et à mesure des livraisons, l’équipe d’Anakeen a démontré ses capacités techniques.

Lorsque le client constate que l’application est fonctionnelle, il y a un côté magique chez lui. C’est un peu « whaou, ça marche ! ». Ça génère de la confiance auprès d’Anakeen et ça installe un climat de confiance privilégié et de proximité dans la relation.

On réalise aussi la tierce maintenance applicative pour maintenir l’application à jour, et effectuer les corrections d’éventuels bug et évolutions mineurs, veiller à la sécurité, etc.

Ce niveau de confiance nous a permis d’être écouté lorsqu’on a proposé au client un service de monitoring fonctionnel, possible grâce à la techno ELK. Le but est de disposer d’un dashboard général pour suivre l’activité en cours.

À travers une interface web, les admins se connectent et peuvent suivre différents graphiques et indicateurs qu’ils paramètrent selon leurs attentes : nombre de rapports, état des audits, nombre d’utilisateurs connectés, tâches en cours, etc.

Le Cofrac a apprécié notre recommandation et a signé le nouveau projet : le serveur dédié sonde les données de l’application e-folio, les récupère, les traite, les enregistre et alimente le dashboard pour les mettre à disposition de l’utilisateur qui peut construire ses propres graphiques.

👉 Retrouve l’étude de cas du projet d’application et le retour du Cofrac en replay ici :

www.anakeen.com/fr/temoignages-clients/cofrac/

Que dis-tu à un candidat qui hésite à postuler chez Anakeen ?

En intégrant Anakeen, tu vas faire partie d’une entreprise qui mise sur toi, tes compétences et ton évolution, technique, fonctionnelle ou autre. Il y aura pas mal de défis intéressants à relever !

Anakeen est aussi une entreprise à taille humaine où on communique en toute transparence : ça facilite la vie de tous les jours et les échanges au travail. La confiance et l’entraide sont vraiment présentes au quotidien.

On partage aussi des moments sympathiques en dehors du travail, comme le repas de Noël, ou les Anakeen Days. Les Anakeen Days, c’est un weekend tous ensemble une fois par an, du vendredi au dimanche : on part quelque part.

Pour les 20 ans d’Anakeen on est par exemple parti en voyage en Irlande : on a fait plein d’activités ensemble, et partagé des moments très sympas, notamment des soirées mémorables…

Tous ces évènements participent à briser la glace, à créer des liens, et installent un climat de confiance qui rejaillit positivement sur l’ambiance de travail.

  • Localisation
    Paris
  • Contrat
    CDI – Temps plein
  • Profil
    Lead développeur